Une assemblée pour les jeunes du Jura et du Jura bernois

Quentin Haas Zoom sur « Quentin Haas » (touche ESC pour fermer)
Quentin Haas préside l'Assemblée des jeunes jurassiens.

Un nouvel organe destiné à réunir la jeunesse du Jura et du Jura bernois a vu le jour samedi. L’AdJJ, l’Assemblée des jeunes jurassiens, a tenu sa séance constituante à Bassecourt. Elle remplace le défunt Parlement de la jeunesse. La présidence sera assurée par Quentin Haas - qui est, par ailleurs, le benjamin des députés au Parlement jurassien - et la vice-présidence sera assumée par Jessica Wiser.

La nouvelle institution se veut apolitique et est entièrement gérée par les jeunes. Elle vise plusieurs objectifs : proposer et mener des projets, s’entraîner à débattre ou encore parfaire son éducation civique. L’Assemblée des jeunes jurassiens compte 28 membres - dont 2 du Jura bernois - âgés de 16 à 25 ans. Elle a fixé ses statuts et son règlement interne samedi et a décidé de fixer la majorité à deux tiers des voix, sur proposition d’un des participants.

L’AdJJ participera à son premier projet concret samedi prochain, 19 mars. Elle prendra part à l’opération « L’hôpital des nounours » sur le site de Delémont de l’HJU. L’action est mise sur pied par l’Association jurassienne des étudiants en médecine et vise à sensibiliser les enfants à l’univers hospitalier. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.