Bruxelles : Daech revendique les attentats

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Trois suspects ont été repérés grâce aux caméras de surveillance de l'aéroport.

L’Etat islamique a revendiqué les attentats qui ont fait au moins 30 morts et 200 blessés mardi matin à Bruxelles.

Deux explosions ont frappé l'aéroport international de la capitale belge mardi peu après 8 heures. Elles ont tué 14 personnes et en ont blessé une centaine. Il s’agirait d’attaques perpétrées par des kamikazes.

Une heure plus tard, une autre explosion, dans la station de métro de Maelbeek dans le centre de Bruxelles, près du quartier des institutions européennes, a fait une vingtaine de morts et 130 blessés. Un bilan qui devrait s’alourdir.

Le transport se débloque

Le niveau d’alerte est remonté à son niveau maximum sur l’ensemble du territoire belge. Dans la capitale, les transports en commun sont restés à l’arrêt pendant des heures, avant de reprendre sur certaines lignes. Les avions à destination de Bruxelles ont été déviés vers des aéroports régionaux du royaume. Les gares sont restées fermées pendant une bonne partie de la journée mais les trains circulent à nouveau au compte-gouttes depuis 16 heures.

Perquisitions en cours

Selon les médias belges, des perquisitions sont en cours dans la région de Bruxelles. Une photo de suspects prise par les caméras de surveillance de l’aéroport circule sur internet. Elle est qualifiée de « pertinente » par les sources judiciaires.

Trois jours de deuil

La Belgique a décrété trois jours de deuil national. Les drapeaux sont en berne. Par ailleurs, le roi des Belges Philippe s’adresse à la population à 19h sur les chaînes nationales. Les témoignages de soutien se multiplient. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a dénoncé « des attaques méprisables ». Barack Obama a appelé à l’unité « quelle que soit notre nationalité, notre race ou notre confession religieuse, dans la lutte contre le fléau du terrorisme ». /ats-mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.