Explosions dans l'aéroport et le métro de Bruxelles

Aéroport de Bruxelles Zaventem Zoom sur « Aéroport de Bruxelles Zaventem » (touche ESC pour fermer)
Aéroport de Bruxelles Zaventem. (@AFP)

Les multiples explosions survenues mardi matin à Bruxelles ont fait au moins 34 morts.

Deux explosions à l'aéroport international

Deux explosions ont frappé l'aéroport international de Zaventem Bruxelles mardi peu après 8h. A l’aéroport, le bilan s'alourdit à 14 morts et une centaine de blessés. Le procureur de Belgique confirme que ces deux explosions sont des attentats-suicide.

Une explosion dans le métro

Une explosion a également eu lieu dans la station de métro de Maelbeek dans le centre de la capitale belge, près du quartier des institutions européennes. Selon un officier de police sur place, 20 personnes sont mortes et une septantaine ont été blessées à la station Maelbeek.

Situation à Bruxelles et en Belgique

L'alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal dans tout le pays. A Bruxelles, tous les transports publics ont été fermés. Les vols et les trains à destination ou au départ de la capitale belge sont annulés. Le Palais royal, en plein centre de Bruxelles, est bouclé à cause d’un colis suspect.

Bouton de sécurité sur Facebook

Facebook a mis en place le bouton "contrôle d'absence de danger" (safety check), qui permet de signaler que les personnes se trouvant à Bruxelles sont en sécurité. La Helpline du Département fédéral des Affaires étrangères est en place (numéro ci-dessous).

Déminage en cours

Selon les médias belges, des perquisitions sont en cours dans la région de Bruxelles. Des personnes suspectées d’être liées aux attentats sont activement recherchées. De nouvelles explosions ont été entendues à l’aéroport. Selon la RTBF, elles ont lieu sous le contrôle des démineurs. Une ceinture d'explosifs intacte a été retrouvée à l'aéroport de Bruxelles, rapporte la chaîne de télévision flamande VTM. La police belge y a par ailleurs retrouvé un fusil d'assaut kalachnikov près du corps d'un assaillant.

Retrouvez plusieurs photos, vidéos et témoignages de Bruxelles ci-dessous. /ats+mko+mwi

La population écrit des messages de soutien autour du piétonnier de Bruxelles

Si vous êtes à Bruxelles ou que vous avez des proches sur place

L'aéroport est fermé jusqu'à nouvel ordre

Vidéo à l'aéroport de Bruxelles

Vidéo de l'extérieur de la station de Maelbeek

Dans la station de métro de Maelbeek

Vidéo à l'intérieur du métro

Vidéo de l'extérieur du métro

A l'extérieur de la station de métro

A l'extérieur de la station de métro

Soutien du monde entier

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.