"Nous sommes au creux de la vague"

CEP baromètre Zoom sur « CEP baromètre  » (touche ESC pour fermer)
Les graphiques de la CEP illustrent la différence entre les petites et grandes entreprises en matière d'investissement

Une stabilisation se dessine pour les entreprises de la région. C’est ce que démontre le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Les conclusions du premier trimestre 2016 et les anticipations du second trimestre ont été présentées mercredi matin à la presse. Le sondage de la CEP se base sur les appréciations subjectives des entrepreneurs locaux.  

Une stabilité bien fragile

Les données récoltées indiquent que la dynamique négative en marche depuis janvier 2015 semble s’estomper. La situation reste toutefois préoccupante en raison de la force du franc et des entrées de commande très basses. Les capacités d’investissement marquent également une chute inquiétante, surtout pour les entreprises de petites tailles. Ce manque de ressources a des répercussions lourdes sur l’innovation et la formation. « Si la situation ne devait pas se corriger dans les six mois qui viennent, on peut imaginer des conséquences douloureuses et sérieuses pour ces petites entreprises » nous a confiés Patrick Linder, directeur de la CEP. /nme

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.