Le mystère des annonces de Pierre-Alain Schnegg

L'affiche est l'oeuvre d'une personne souhaitant rester anonyme Zoom sur « L'affiche est l'oeuvre d'une personne souhaitant rester anonyme  » (touche ESC pour fermer)
L'affiche est l'oeuvre d'une personne souhaitant rester anonyme

Des annonces de campagne en faveur de Pierre-Alain Schnegg suscitent la polémique. Le parti socialiste autonome dénonce une instrumentalisation de l’hôpital par le candidat UDC au Gouvernement bernois. La formation politique l’a fait savoir mercredi par voie de communiqué. Pierre-Alain Schnegg affirme ne pas savoir qui est à l’origine de cette publicité.

L’hôpital : un jouet électoral ?

« Pour l’hôpital, Pierre-Alain Schnegg au Conseil-exécutif le 3 avril ». Voilà le slogan de l’affiche en question. Sur la droite de l’image, on aperçoit une photo de Pierre-Alain Schnegg attablé. Selon le PSA, le candidat UDC utiliserait l’établissement hospitalier comme argument central de sa propagande électorale. Nous avons contacté le député de Champoz pour avoir sa réaction et, à la surprise générale, il nous a affirmé ne pas être l’auteur de ces annonces controversées. Il a précisé qu’elles n’étaient pas non plus l’œuvre de son comité de campagne.

Un donateur secret

Nous avons essayé de découvrir qui était l’auteur de ces affiches mystérieuses. Selon les services de publicité des journaux dans lesquels cette annonce est parue, elle est l’œuvre d’une personne qui admire le travail réalisé par Pierre-Alain Schnegg. Celle-ci a tenu à rester anonyme.

Les nombreux téléphones effectués par la rédaction ont permis de révéler que l’Hôpital du Jura bernois n’est pas impliqué dans cette affaire. Dominique Sartori, son directeur, nous a garanti que l’annonce n’était pas issue du service de communication de l’HJB. Contactés, Patrick Rothlisberger, porte-parole du comité Moutier Prévôté et Manfred Bühler, secrétaire de l’UDC Jura bernois ont également nié être à l’origine de ce message de propagande électorale.

Un soutien autorisé

Par ailleurs, le Gouvernement bernois a répondu mercredi à une question déposée par Irma Hirschi au Grand Conseil. L’élue PSA s’interrogeait quant au soutien apporté par la direction de l’hôpital du Jura bernois à Pierre-Alain Schnegg. Le Conseil-exécutif estime que les membres de la direction de l’HJB ne doivent pas forcément faire preuve de réserve, comme le suggère Irma Hirschi. Le Gouvernement bernois précise que, au sens de la loi, le personnel de l’établissement hospitalier est parfaitement libre de soutenir les candidats à sa convenance. /nme+anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.