Une filière « légumes » dans la région ?

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

La FRI lance un appel aux producteurs de légumes. Le domaine filière alimentaire et espace rural (FAER) de la Fondation rurale interjurassienne soutient les producteurs et agriculteurs dans leur développement commercial. Dans ce cadre, il souhaite initier une filière d’approvisionnement en légumes régionaux pour les restaurants. La FAER a publié une annonce dans son mensuel «Terrien interjurassien » d'avril. Elle veut ainsi répondre à une demande formulée par les établissements de la région auxquels elle a transmis un questionnaire. « La demande est venue de la restauration, il manquait des pommes de terre pour les rösti de l’assiette Chasseral. C’est à partir de là que nous avons lancé l’enquête », explique Aliette Freléchoz, conseillère à la FAER. Les résultats ont démontré une réelle demande notamment de la part des établissements de restauration collective et de restauration privée du Jura et du Jura bernois.

La FRI recherche donc des producteurs de légumes, en petites ou en grandes quantités afin de former un groupement. Ceux-ci seront accompagnés pour la mise en marché de leurs produits, la FRI offre également un soutien à la promotion ou à l’achat de matériel. Il s’agirait de la neuvième filière mise en place par l’institution, après notamment « Pain Jura Région », « Toétché de la paysanne » ou encore « Cabri d’ici ».

Aliette Frléchoz rappelle encore l’objectif de ces filières : « mettre en lien une production locale avec une consommation locale ». /lbr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.