Patrick Gsteiger: "Le meilleur a gagné"

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
Patrick Gsteiger estime que ses partisans se sont soit abstenus, soit ils ont reportés leurs voix sur la candidature de Pierre-Alain Schnegg.

L’appartenance religieuse de Pierre-Alain Schnegg a-t-elle favorisé son élection dimanche au gouvernement bernois ? On le rappelle, le futur ministre UDC est engagé dans l’Église pour Christ à Malleray. De quoi sans doute s’attirer les sympathies dans les rangs évangéliques du Jura bernois. Notamment parmi les quelque 2865 citoyens qui avaient voté pour le PEV Patrick Gsteiger au 1er tour le 28 février. Ce dernier en tout cas, semble s’accommoder du verdict des urnes:

"Je ne suis pas autrement surpris par ce résultat. On savait que ça allait être relativement serré. Je m'attendais quand même à ce que Pierre-Alain Schnegg vienne en tête, notamment dans le Jura bernois, où il bénéficie d'une bonne notoriété et aussi sur l'ensemble du canton."

Quant à l'engagement de Pierre-Alain Schnegg dans les milieux évangéiques, il a sans doute favorisé un report de voix chez une partie des soutiens du PEV Patrick Gsteiger:

"Par rapport au résultat et à ce que j'ai aussi entendu dans mon entourage, j'ai plutôt le sentiment qu'une partie de mon électorat s'est abstenue au deuxième tour, et qu'il y a aussi eu un report de voix principalement sur Pierre-Alain Schnegg."

Patrick Gsteiger ne tient pas à nous livrer son appréciation personnelle mais il laisse entendre que le verdict des urnes ne le dérange pas, bien au contraire:

"Vous me permettrez de ne pas donner d'appréciation personnelle sur l'élu ou le non élu. Je les ai côtoyés tous deux dans le cadre du premier tour de ces élections. J'ai eu l'occasion de me faire une idée. J'avais dit après mon retrait du premier tour: que le meilleur gagne! Et je pense effectivement, que c'est le meilleur qui a gagné!"

Propos recueillis par Gabriel de Weck. /gwe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.