L'Islam aura bientôt son musée à La Chaux-de-Fonds

Le Musée des civilisations de l'Islam va voir le jour dans l'ancien bâtiment des bijoux Bonnet, avenue Léopold-Robert 109. Zoom sur « Le Musée des civilisations de l'Islam va voir le jour dans l'ancien bâtiment des bijoux Bonnet, avenue Léopold-Robert 109. » (touche ESC pour fermer)
Le Musée des civilisations de l'Islam va voir le jour dans l'ancien bâtiment des bijoux Bonnet, avenue Léopold-Robert 109.

Le musée des civilisations de l’Islam prend forme à La Chaux-de-Fonds. L’institution ouvre ses portes à la fin du mois de mai, avenue Léopold-Robert 109 à La Chaux-de-Fonds.         

Lancé il y a une quinzaine d’années, le projet est entièrement privé. Il a été porté principalement par l’Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, qui a réuni cinq millions de francs pour son financement. Des dons venus principalement de femmes qui partagent leur vie entre la Suisse et le Qatar ou le Koweït.

Aperçu des cultures musulmanes

L’exposition permanente souhaite raconter une histoire, celle des civilisations de l’Islam. Elle est destinée autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. L’objectif est de donner un aperçu des nombreuses cultures islamiques et d’éveiller ainsi la curiosité du visiteur.

Un projet immobilier

Par ailleurs, un projet immobilier est également en cours à côté du musée. Il prévoit des surfaces commerciales, cinquante-sept appartements de 2,5 à 5,5 pièces et une piscine privée. Ce complexe, devisé à 22 millions de francs, doit permettre d’assurer la pérennité du musée. Ses promoteurs réfléchissent à la façon de le financer, via des investisseurs ou des emprunts bancaires. /mwi  

Comment crée-t-on un musée dédié aux civilisations de l'Islam ? Les explications d'Olivier Schinz, muséologue (fonctionne uniquement depuis la version classique du site).

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2013
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.