St-Imier plonge les jeunes turbulents dans le noir

L’obscurité pour lutter contre les nuisances sonores : le conseil municipal de St-Imier a retenu cette solution pour répondre aux plaintes des riverains de l’Esplanade des collèges. Ces derniers ne supportent plus le bruit provoqué par les adolescents qui occupent cet espace pendant les soirées de la belle saison. La place n’est désormais plus éclairée à partir de 23h et des tables ont été éloignées des habitations.

La police à la rescousse

Des mesures de surveillance accompagneront ce changement. Le conseiller municipal en charge de l’urbanisme et de la mobilité, John Buchs, explique que les agents de sécurité de la ville continueront à patrouiller dans ce secteur. Les riverains ont aussi été invités à appeler la police cantonale bernoise en cas de nuisances graves.

Du bruit et des déchets

Le bruit n’est pas le seul problème constaté, selon John Buchs. « Ce qui est aussi déplorable, c’est de voir l’état des lieux le lendemain matin : verre brisé, bouteilles abandonnées, cannettes, papier, nourriture, mégots on n’en parle pas, il y en a des dizaines, sans oublier des poubelles renversées, et ceci n’est plus tolérable. Nous allons prendre les mesures nécessaires pour lutter contre ces incivilités ».

Solution durable ou de fortune ?

Quant à la question de savoir si ces mesures ne feront pas que déplacer le problème, John Buchs reconnaît que c’est un risque qui existe bel et bien./ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.