Plus de morts sur les routes en 2015

Accident Zoom sur « Accident » (touche ESC pour fermer)
Accident

Les routes bernoises ont fait davantage de morts en 2015. C’est le constat révélé par la police cantonale bernoise mercredi. Si le nombre d’accident est resté stable - 5750 en tout - le nombre de décès a par contre augmenté. Trente-sept personnes ont perdu la vie, c’est 14 de plus que l’année précédente. Cette hausse des décès sur les routes jette une ombre sur l’année 2015.

La plupart des victimes étaient au volant de motocycles. Onze conducteurs de cette catégorie sont décédés l’année dernière. Les cyclistes ont également été plus touchés. Et neuf piétons ont été mortellement blessés, dont six se trouvaient sur un passage pour piétons. La police cantonale bernoise note encore que plus de la moitié des accidents se sont produits à l’intérieur des localités. Elle souligne aussi une hausse des accidents sur les autoroutes.

Quelles sont les causes d’accident les plus fréquentes ?

Dans les villes et les villages, deux causes reviennent souvent : le non-respect des priorités et les marches arrière imprudentes. A l’extérieur, la vitesse et les distances minimales sont largement pointées du doigt. L’alcool a par ailleurs été à l’origine de 451 accidents.  

Comment la police compte-elle réagir ?

Elle concentrera ses efforts sur une nouvelle catégorie d’usager de la route : les utilisateurs d’e-bike, qui sont de plus en plus représentés dans les statistiques des accidents depuis quelques années. Dans le cadre de ses activités de prévention, la police cantonale mettra donc un point fort sur le thème de l’e-bike. /comm+mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.