Des jeunes montent sur scène pour parler d'incivilités

Huit jeunes comédiens du Jura bernois présenteront « Interdit ! Et alors !? » Zoom sur « Huit jeunes comédiens du Jura bernois présenteront « Interdit ! Et alors !? » » (touche ESC pour fermer)
Huit jeunes comédiens du Jura bernois présenteront « Interdit ! Et alors !? »

Et si le théâtre était un remède contre les incivilités dans les préaux ? La Conférence des maires du Jura bernois, en collaboration avec le délégué interjurassien à la jeunesse et la fondation Cours de Miracles proposent « Interdit ! Et alors !? ». Ce spectacle de prévention destiné aux écoliers aborde des thèmes comme le harcèlement, la cigarette ou encore le respect entre les générations.

L’impulsion est d’abord venue de la Conférence des maires du Jura bernois et du district bilingue de Bienne qui, sur demande de la commune de Tavannes, s’est penché sur cette thématique. Le délégué interjurassien à la jeunesse, Alain Berberat, a ensuite pris le relais pour coordonner la création du spectacle avec la directrice de Cours de Miracles et responsable de la mise en scène, Marie-Jeanne Liengme.

Un travail de longue haleine

Depuis la rentrée 2015, une poignée de comédiens en herbe planche sur la création de ce spectacle. Les huit jeunes, âgés de 13 à 15 ans et provenant des quatre coins du Jura bernois, se sont réunis tous les samedis afin d’imaginer la trame, inventer les personnages et mettre sur pied les scènes.

La trame : deux jeunes extraterrestres sont envoyés en missions d’observation sur la Terre. Ils ont dûment été préparés pour l’accomplir : ils ont appris les us, les coutumes et les lois qui régissent cette planète afin d’être parfaitement incognito… Qu’elle n’est pas leur surprise quand, une fois sur terres, ils découvrent que la réalité est très éloignée de ce que l’on leur a enseigné…

On ne veut pas donner des leçons

Pour les protagonistes de ce projet, l’objectif n’est pas d’être moralisateurs, mais de montrer les conséquences de certains comportements. Ils souhaitent que les élèves qui assisteront à ce spectacle soient touchés par les problèmes qui sont abordés.

Les responsables ont par ailleurs tenu à impliquer directement les élèves dans ce projet afin de faire de la prévention par les pairs. D’un côté, les jeunes qui montent sur scène peuvent parler de leurs propres inquiétudes et de l’autre, ceux qui assisteront aux spectacles, verront leurs camarades, ce qui un impact fort en termes de prévention.

Le coût du projet s’élève à 28'600 francs. Il est financé par le Conseil du Jura bernois, le programme d’éducation et culture, le fonds de lutte contre la toxicomanie, la fondation pour la jeunesse du Jura bernois, la Conférence des maires du Jura bernois et les communes de Moutier, St-Imier et Tramelan.

Le spectacle sera présenté entre les mois d’avril et de mai pour les écoles ainsi que lors de représentations publiques à travers le Jura bernois. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.