Moins de contraintes pour le kitesurf

(Images d'archives) Zoom sur « (Images d'archives)  » (touche ESC pour fermer)
(Images d'archives)

Les amateurs de kitesurf auront moins de contraintes dans le canton de Berne. L’Office cantonal de la circulation routière et de la navigation a examiné la réglementation en vigueur en vue de la période navigable. Lors d’une table ronde, une attention particulière a été portée à la sécurité des kitesurfers et des bateaux en service régulier. Le bien-fondé des restrictions actuellement en place a été réévalué et elles seront réduites à l'avenir, selon un communiqué diffusé lundi. Les zones interdites à la pratique de ce sport figurent dans l’aide-mémoire de la police des lacs.

Lac de Bienne : des zones interdites apparaissent, d’autres rétrécissent

Sur le lac de Bienne, toutefois, les contraintes semblent plutôt augmenter. Une nouvelle zone interdite fait son apparition tout autour de l’île St-Pierre et devant le canal de Hagneck. Selon le secrétaire du club de kitesurf neuvevillois « Attraxion », Antoine Mettler, la seconde existait déjà depuis un an ou deux. Ces mesures ne devraient pas poser de problème pour la pratique de ce sport. Il explique tout de même qu’il est parfois difficile d’évaluer les distances à respecter dans le feu de l’action. À proximité de Bienne, en revanche, la zone d’interdiction a été réduite. La limite à ne pas franchir a été ramenée à la hauteur du canal de Nidau-Büren, alors qu’elle était auparavant fixée entre Alfermée et Ipsach.

Gare aux bateaux

En ce qui concerne les distances de sécurité, les kitesurfers doivent obéir à certaines règles. Ils doivent rester à au moins 200 mètres des bateaux en service régulier, ainsi que de leurs débarcadères.

Identité affichée

Autre règle à suivre, celle de l’identification de son matériel. Les kitesurfs doivent porter le nom et l’adresse de leur propriétaire de façon visible. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.