Le CJB renforce sa position

Pierre-Alain Schnegg, président du CJB et Mireille Gasse, secrétaire générale d'arcjurassien.ch Zoom sur « Pierre-Alain Schnegg, président du CJB et Mireille Gasse, secrétaire générale d'arcjurassien.ch » (touche ESC pour fermer)
Pierre-Alain Schnegg, président du CJB et Mireille Gasse, secrétaire générale d'arcjurassien.ch

Les projets de développement qui touchent la région seront désormais estampillés de la marque du Conseil du Jura bernois. Le Conseil-exécutif a décidé d’accorder de nouvelles compétences au CJB, ce dernier les a présenté devant la presse mercredi matin. Le groupe de travail qui s’est penché sur le sujet a rendu son rapport final en décembre 2015 et ses recommandations ont déjà été mises en œuvre. Ces changements s’inscrivent dans le cadre du développement du statut particulier du Jura bernois, en d’autres termes, le statut quo+.

Le CJB se fait une place plus grande

Le CJB dispose à présent d’un droit de regard sur les projets LPR – des projets de développement économique cantonaux et intercantonaux – ainsi que sur les projets Interreg, dont la vocation est la coopération transfrontalière. Le Conseil du Jura bernois donne désormais un préavis sur chaque projet en lien avec la région à la Direction bernoise de l’économie publique, qui en tient compte dans sa décision finale.

Le CJB participe par ailleurs aux affaires d’arcjurassien.ch, un pôle de compétences régionales qui a pour mission de renforcer la coopération intercantonale et transfrontalière. Le secrétaire général du CJB, Lucas Bonadei, assiste à chaque séance et représente ainsi le canton de Berne et la région au sein de cette entité.

Un plus pour la région

Selon le CJB, ces nouvelles compétences présentent un véritable atout pour le Jura bernois. La région est en effet représentée par des acteurs de proximité, qui connaissent le tissu économique régional ainsi que les particularités linguistiques et culturelles. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.