Plus d’une année pour apprendre à vivre ensemble

Une exposition récapitulative des activités réalisées durant l'année a été présentée jeudi au CCL à St-Imier. Zoom sur « Une exposition récapitulative des activités réalisées durant l'année a été présentée jeudi au CCL à St-Imier.  » (touche ESC pour fermer)
Une exposition récapitulative des activités réalisées durant l'année a été présentée jeudi au CCL à St-Imier.

Faire naître des liens entre des personnes qui ne se côtoient pas forcément. C’est le but que la Plate-Forme Prévention de l’Espace Jeunesse d’Erguël a tenté d’atteindre l’an dernier avec son thème « vivre ensemble ». Celui-ci a été clôturé jeudi soir à St-Imier par une exposition récapitulative de toutes les activités organisées autour de cette thématique. Destiné aux adolescents, le thème s’est décliné autour de trois volets, les personnes en situation de handicap, les communautés étrangères et les personnes âgées.

Des activités diverses et variées

Des élèves du CEFF ont par exemple mis sur pied un repas gastronomique avec des résidents de la Pimpinière ou réalisé un livre avec des personnes âgées. D’autres de l’école secondaire de St-Imier ont rencontré des familles issues de toutes origines dans le cadre du jeu de piste grandeur nature « Ethnopoly » alors que des écoliers de Courtelary ont été initiés au langage des signes et à la problématique de la surdité.

La coordinatrice de la Plate-Forme Prévention, Sarah Vecchi, tire un bilan très positif de toutes les expériences. « Cela a notamment permis de montrer que l’on pouvait laisser tomber ses craintes et ses préjugés à l’égard de certains comme les personnes handicapées ou les personnes âgées », indique-t-elle. /alr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.