La jeunesse socialiste suisse prend ses quartiers à Delémont

La jeunesse socialiste réunie à Delémont. Zoom sur « La jeunesse socialiste réunie à Delémont. » (touche ESC pour fermer)
Les jeunes socialistes ont élu un nouveau secrétaire général au Forum St-Georges à Delémont.

Le Forum St-Georges en rouge et noir. L'Assemblée des Délégués de la jeunesse socialiste suisse s'est tenue samedi après-midi à Delémont pour la première fois. Plus de cent personnes, âgées entre 16 et 35 ans, ont fait le déplacement. Elles provenaient de tous les cantons suisses. Les jeunes se sont réunis pour débattre, poser des amendements et voter, donnant à la salle delémontaine un air de « petit Palais fédéral ».

Pour la première fois dans le Jura

 « Le Jura est l’un des seuls cantons, avec Bâle-Ville, qui a soutenu l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires en février, c’est donc un signal d’être ici aujourd’hui » explique le président de la jeunesse socialiste suisse Fabian Molina. Pour Diego Tomaselli, le représentant jurassien, l’événement avait aussi pour objectif de former les jeunes : « cela permet de voir comment on réalise des tractations, comment on négocie, on tente de transmettre le goût de la politique ».

L'accent mis sur l'environnement 

Les jeunes socialistes, regroupés sous la dénomination JUSO, ont largement accepté un texte sur l'environnement. "C'est urgent d'agir au niveau climatique (...) Nous avons besoin de nouvelles perspectives. Avec le système capitaliste, il n’est pas possible d’introduire des mesures durables. Il faut penser à notre avenir et oser la rupture " insiste le président Fabian Molina. La ministre jurassienne de l’intérieur, Nathalie Barthoulot, est venue saluer l’Assemblée en début de séance. /aro

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.