Des Jurassiens assistent à une Landsgemeinde

Les ayants droit du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures étaient réunis en Landsgemeinde dimanche. (photo: Raphaël Ciocchi) Zoom sur « Les ayants droit du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures étaient réunis en Landsgemeinde dimanche. (photo: Raphaël Ciocchi) » (touche ESC pour fermer)
Les ayants droit du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures étaient réunis en Landsgemeinde dimanche. (photo: Raphaël Ciocchi)

Un cours de droits civiques grandeur nature. Des élèves de la division commerciale du CEJEF de Porrentruy et Delémont se sont rendus dimanche dans la ville d’Appenzell. Objectif : assister à la Landsgemeinde du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures.

« Nous souhaitions, avec des collègues, aller au-delà des explications en classes et des extraits vidéos. Quoi de mieux donc de participer sur place à cette démocratie directe » explique Raphaël Ciocchi, enseignant à la Division commerciale du CEJEF. Une idée qui a séduit puisque l’ensemble des places ont été réservées par les étudiants en deux jours.

Les ayants droit du deuxième plus petit canton de Suisse devaient notamment se prononcer sur les comptes de l’Etat mais aussi élire le Conseil d’Etat au complet. À noter que seul le canton de Glaris réunit encore sa population de la même manière. /seb

L’entretien réalisé avec Raphaël Ciocchi en direct d’Appenzell

Les impressions de Maeva Marchetti qui a assisté à la Landsgemeinde

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.