Du courant vert dans votre moteur

Green Motion Zoom sur « Green Motion  » (touche ESC pour fermer)
Des bornes de recharge pour véhicules électriques vont fleurir dans le Jura et le Jura bernois (photo: Green Motion).

Le Jura et le Jura bernois vont disposer d’un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un projet en ce sens a été présenté lundi matin à Delémont. SACEN SA – qui regroupe 9 communes de la région – a signé un partenariat avec l’entreprise Green Motion. La société vaudoise va donc installer des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire du Jura et du Jura bernois. Le courant qui sera proposé sera 100% renouvelable. Il s’agira même de courant solaire local pour les bornes publiques qui seront mises en place dans les 9 communes membres de SACEN SA, à savoir Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, St-Imier et Tramelan. Les premières installations destinées à la recharge des véhicules électriques verront le jour d’ici quelques jours, voire quelques semaines.

Une solution locale dans un réseau national

Le réseau mis en place dans la région sera baptisé Smotion avec pour objectif de créer entre 5 à 10 bornes publiques par année. SACEN SA entend ainsi apporter sa contribution à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles dans le domaine de la mobilité. Les privés pourront également se doter d’une borne qui sera intégrée à Smotion. Le réseau régional sera, par ailleurs, intégré au réseau national développé par Green Motion. L’entreprise vaudoise compte, à l’heure actuelle, 730 bornes de recharge dans tout le pays – dont 200 publiques – alors que la Suisse dispose de 1'280 installations de ce type. /comm + fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.