L’énergie solaire à l’honneur dans la cité seelandaise

Le public était invité à découvrir les potentiels de l'énergie solaire samedi à Bienne. Zoom sur « Le public était invité à découvrir les potentiels de l'énergie solaire samedi à Bienne. » (touche ESC pour fermer)
Le public était invité à découvrir les potentiels de l'énergie solaire samedi à Bienne.

Faire connaître les potentiels de l’énergie solaire. C’est l’objectif de l’Association Plateforme solaire Seeland et de plusieurs communes de la région biennoise labellisées « Cité de l’énergie ». Celles-ci organisent samedi une journée d’information à Bienne dans le cadre des Journées du soleil qui ont lieu dans tout le pays.

L’action a été mise sur pied en collaboration avec des prestataires privés et des distributeurs d’énergie. Les intéressés ont notamment pu découvrir les dernières technologies en matière de panneaux solaires mais aussi obtenir divers renseignements sur les programmes d’encouragement proposés par les communes.

« Les Cités de l’énergie doivent être des modèles pour les autres »

Plus de la moitié de la population suisse vit dans une Cité de l’énergie. Environ 400 communes ont, en effet, déjà adhéré à cette collectivité responsable. Dans la région, seules cinq communes ont reçu le label officiel, à savoir Porrentruy, Fontenais, Delémont, Moutier et Bienne. Pour la présidente de l’Association suisse « Cité de l’énergie », Barbara Schwickert, il est possible d’attirer d’autres localités. Selon elle, le label permet à une commune de profiter de l’expérience des autres villes. « Il apporte aussi un système de management qui permet de mesurer les résultats de tout ce qui est mis en place pour promouvoir les énergies renouvelables dans la commune ». Barbara Schwickert souligne d’ailleurs qu’une vingtaine de communes rejoignent chaque année l’association. /alr        

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.