Un phénomène qui ne se reproduira plus avant 2039

Image prise par la NASA lors du dernier transit de Mercure en 2003. Zoom sur « Image prise par la NASA lors du dernier transit de Mercure en 2003.  » (touche ESC pour fermer)
Image prise par la NASA lors du dernier transit de Mercure en 2003.

Une petite tache noire va venir s’intercaler entre le Soleil et la Terre lundi. Il s’agira en fait de la planète Mercure. Elle viendra, en effet, jouer les ombres chinoises sur le disque solaire entre 13h12 et 20h42 précisément. Tous les passionnés d’astronomie attendent cet événement avec impatience. Un tel alignement est rare, il ne se produit qu’une douzaine de fois par siècle.

Pour l’occasion, la Société jurassienne d’astronomie ouvre les portes de l’Observatoire de Vicques au public. Chacun pourra donc venir suivre le phénomène avec les instruments de la SJA. Le télescope est indispensable pour espérer voir quelque chose car Mercure ne ressemble qu’à un petit point noir sur le soleil. De plus, il est nécessaire d’utiliser différents moyens de protection inhérents à l’observation du Soleil. /alr   

Notre entretien avec le président de la SJA, Damien Lachat :

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.