Le statut particulier est appliqué selon la loi

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Deux députés au Grand Conseil s'interrogeaient sur l'application du statut particulier du Jura bernois (photo: archives)

Les compétences de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires  (OSSM) du Jura bernois n’ont pas été restreintes, et il n’est pas prévu de le faire. Le Conseil-exécutif répond ainsi à une interpellation déposée par la PBD de Schüpfen Marianne Schenk-Anderegg et l’UDC d’Orvin Mathias Müller. Les deux députés déclaraient que depuis 2014, le statut particulier du Jura bernois n’était plus entièrement mis en œuvre. Ils expliquaient notamment que des décisions stratégiques importantes étaient prises sans que le chef de l’agence francophone de l’OSSM n’ait son mot à dire.

Faux, rétorque le gouvernement bernois, qui explique que le responsable du bureau de la Neuveville a toujours été consulté par le chef de l’Office cantonal. Quant au statut particulier de la région, il ne peut pas être partiellement mis en œuvre, puisqu’il est inscrit dans la loi. Les services cantonaux doivent donc appliquer les dispositions légales. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.