Santé Bernoise chapeautera les cours d'éducation sexuelle

La fondation Santé Bernoise absorbe l'Association pour l'éducation sexuelle à l'école (APESE), qui devient le Domaine de la Santé sexuelle (DSS) Zoom sur « La fondation Santé Bernoise absorbe l'Association pour l'éducation sexuelle à l'école (APESE), qui devient le Domaine de la Santé sexuelle (DSS) » (touche ESC pour fermer)
La fondation Santé Bernoise absorbe l'Association pour l'éducation sexuelle à l'école (APESE), qui devient le Domaine de la Santé sexuelle (DSS)

Les cours d’éducation sexuelle de la région passent aux mains de Santé bernoise. La fondation va absorber l’APESE, l’association pour l’éducation sexuelle à l’école dès la rentrée 2016. Ce transfert ne changera rien à l’offre dispensée aux élèves du Jura Bernois et de la Bienne francophone, mais il permettra de pérenniser le cours et d’améliorer les conditions de travail des trois animatrices. Il traduit par ailleurs la volonté du canton de renforcer ces cours, bien qu’ils fassent parfois l’objet de méfiance de la part de certains parents. « Ne pas en parler serait une erreur » défends Stève Blaesi, en représentant la Direction de l’instruction publique.

La Suisse romande en avance sur les germanophones

Santé bernoise tient par ailleurs à garantir « l’originalité, la particularité et le regard francophone » sur les cours dispensés dans la région. En effet, l’éducation sexuelle n’est pas animée de la même manière en territoire alémanique que romand. En Romandie, il s’agit de cours facultatifs, dispensés par des animateurs externes. L’enseignant laisse d’ailleurs les formateurs et les élèves entre eux, afin que ces derniers puissent s’exprimer avec plus de liberté. S’ils existent aussi en suisse allemande, les formateurs externes y sont plus rares. Le plus souvent, la sexualité est abordée durant les cours obligatoires par l’enseignant. Une différence culturelle et historique selon Catherine Bugnon, formatrice en santé sexuelle à l’APESE : la Romandie avait déjà commencé à proposer des cours en 1969. /sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.