Un « road-trip » horloger

Zoom sur «
"Les Maitres du Temps" de Jean-Robert Probst

Jean-Robert Probst conte son périple horloger. Le journaliste vient de publier « Les Maîtres du Temps – L’aventure horlogère de Genève à Bâle » aux éditions Cabédita. Son récit narre sa balade au travers de lieux emblématiques de l’horlogerie.

Départ de Genève où l’horlogerie s’est développée grâce notamment à l’arrivée de réfugiés huguenots. Puis le parcours se poursuit dans tout l’Arc jurassien, de la Vallée de Joux à Porrentruy, en passant par La Chaux-de-Fonds, Bienne ou les Franches-Montagnes. Il se termine à Bâle où la grand-messe de l’horlogerie réunit les professionnels de la branche une fois par an.

Jean-Robert Probst fait découvrir des lieux marqués par ces « maîtres du temps », ces inventeurs géniaux, ces chantres de la précision, mais aussi ces paysans-horlogers aux doigts de fée. Sa balade mène de visite de musées en rencontres avec des personnages passionnés, des temps anciens aux temps modernes. Elle donne aussi un aperçu des trésors de l’architecture horlogère. Enfin, des pièces rares et précieuses émaillent aussi les pages de son ouvrage.

Si le monde de l’horlogerie aime à garder ses secrets, l’auteur a souhaité donner l’envie aux lecteurs de suivre ses pas. Chaque site, chaque musée, est accessible aux visiteurs. L’ouvrage est à lire comme guide thématique. /iqu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.