Un concours pour inciter les jeunes à voter

Des stagiaires de l'Espace Entreprise de Genève présentent le concours CinéCivic aux élèves du Ceff Commerce à Tramelan Zoom sur « Des stagiaires de l'Espace Entreprise de Genève présentent le concours CinéCivic aux élèves du Ceff Commerce à Tramelan » (touche ESC pour fermer)
Des stagiaires de l'Espace Entreprise de Genève présentent le concours CinéCivic aux élèves du Ceff Commerce à Tramelan

Faire voter les jeunes : c'est l'objectif du concours CinéCivic, présenté mardi à 140 élèves du Ceff Commerce à Tramelan. Lancé il y a quatre ans par le canton de Genève, il s'étend désormais aux cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et au Jura bernois. Les participants, âgés de 12 à 25 ans, doivent créer une affiche ou un petit film incitant les jeunes à faire usage de leurs droits civiques. Le but : trouver les mots et les images pour convaincre, là où des paroles d'adultes semblent échouer.

Pas assez d'information, pas assez de temps ?

En Suisse, la participation des jeunes adultes aux votations et aux élections est très inférieure à la moyenne des électeurs, entre 15 et 20 points de moins. De l'avis de certains élèves, les jeunes préfèrent se concentrer sur leur formation et se sentent dépassés par les objets votés. Par ailleurs, l’école pourrait faire plus pour informer et expliquer les enjeux des votations. Ceux-ci sont régulièrement abordés par les professeurs d’éducation civique selon le directeur Christian Hostettler, mais « il faut être prudent et veiller à rester le plus neutre possible ». S'il a été présenté par des stagiaires de l'Espace Entreprise à Genève, le concours a pour vocation d'être repris par d'autres écoles afin qu'elles s'en fassent elles-mêmes les ambassadrices.

A Bienne, on ouvre les enveloppes

D'autres initiatives ont déjà vu le jour avec la collaboration de CinéCivic. Avec le projet «Ouvre ton enveloppe !», la Ville de Bienne et l'Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne veulent encourager la participation des jeunes aux élections municipales du 25 septembre 2016. /sca

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.