Constructions plus écologiques dès septembre

GEFCO Zoom sur « GEFCO » (touche ESC pour fermer)
Les énergies renouvelables doivent être favorisées

Les nouvelles constructions devront être plus écologiques dès septembre dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a modifié l’ordonnance sur l’énergie en ce sens. Il l’a fait savoir lundi matin par voie de communiqué. Les énergies renouvelables devront notamment être favorisées. En ce qui concerne les bâtiments existants, le gouvernement accordera de nouvelles subventions pour améliorer leur efficacité énergétique.

Chasse aux chauffages au mazout

De l’argent sera désormais accordé pour le remplacement de chauffages au mazout par des installations utilisant des énergies renouvelables. C’était jusqu’ici uniquement le cas pour les chauffages électriques. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, nombreuses dans le Jura bernois, elles auront aussi droit à une aide financière. Il faudra pour cela qu’elles optimisent l’exploitation de leurs bâtiments. La démarche vise à encourager les PME à vérifier leurs installations techniques pour les maintenir à la pointe de la technologie.

Des normes plus strictes pour les bâtiments neufs

En ce qui concerne les nouvelles constructions, les dispositions légales seront durcies. Les valeurs limite de consommation d’énergie seront abaissées de 15% au premier septembre. A cela s’ajoutent d’autres obligations pour les grands bâtiments, commerciaux ou administratifs, et les installations de loisir. Tous devront être équipés de systèmes de domotique et régulièrement optimisés. La domotique permet par exemple d’automatiser le réglage des chauffages, de l’éclairage ou des stores.

Toutes ses mesures visent à assurer une réduction significative de la consommation d’électricité et des émissions de CO2. Elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie énergétique adoptée en 2006 par le canton de Berne.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.