Un record et un bilan 2015 mitigé au CHB

Le Centre hospitalier de Bienne Zoom sur « Le Centre hospitalier de Bienne » (touche ESC pour fermer)
(photo: archives)

Un nouveau record pour le Centre hospitalier Bienne. Le nombre de patients pris en charge par l’établissement lors de l’exercice 2015 a augmenté de 3,5 %. Près de 73'000 personnes ont été soignées l’année dernière a indiqué le centre mardi matin lors d’une conférence de presse, un record. Le bilan financier de l’année 2015 est lui mitigé. Le CHB affiche un déficit de 600'000 francs.

Toujours plus de patients

Le Centre hospitalier Bienne s’est occupé de 72'911 patients en 2015. C’est près de 2 500 personnes supplémentaires par rapport à l’exercice précédent. Dans le détail, près de 59'500 patients ambulatoires (+3,1 %) ont été traités alors que les patients stationnaires étaient près de 13'500 (+5,7 %).

À noter encore que la hausse du nombre de patients traités au Centre hospitalier Bienne continue son évolution en 2016. L’état au mois de mai, par rapport à la même période l’an dernier, présente une augmentation de 2 % pour les patients stationnaires ainsi qu’une hausse de 3 % pour les patients traités en ambulatoire.

Résultat financier mitigé

Deux facteurs expliquent le résultat financier en demi-teinte du centre hospitalier : la hausse des amortissements et la constitution de provisions pour les réductions du prix des prestations ambulatoires ordonnées par le Tribunal administratif fédéral. Le CHB boucle donc l’exercice avec un déficit de 600'000 francs.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,3 % à 191,7 millions de francs pour l’année 2015. Les charges d’exploitations ont elle aussi pris l’ascenseur (+ 2,9 %). Le montant total se situe à près de 182 millions.

Des projets pour les années à venir

Le Centre hospitalier Bienne va faire peau neuve. Des travaux de rénovations, d’une durée de 6 à 8 ans, seront effectués dans l’établissement biennois. Le coût du projet est estimé à 125 millions de francs. Le canton le finance à hauteur de 85 millions, le reste est à la charge du CHB.

Le permis de construire a été délivré dans le courant du mois de mai. La mise à l’enquête sera présentée dans les mois à venir. La Direction de la santé publique devra alors encore donner son feu vert. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient commencer à la fin de l’année.

Le projet d’une jonction autoroutière A16 à la hauteur des Gorges du Taubenloch a été reporté par la Confédération. Celui-ci a pour but de délester une partie du trafic en ville mais aussi dans le quartier de Beaumont avec un accès plus direct au Centre hospitalier Bienne. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.