L'entretien des routes du Jura bernois regroupé

Le nouveau centre d’entretien des routes du Jura bernois prend forme. Un bâtiment de 6000 m2 est actuellement en construction à Loveresse, au lieu-dit Le Moulin. Il abritera les infrastructures des centres de Moutier et Tavannes, ainsi que le bureau d’ingénieur de Sonceboz. Ces trois entités fermeront donc leurs portes après le déménagement prévu mi-décembre. En tout, 35 personnes sont concernées par ce changement. Deux activités seront rassemblées dans ce bâtiment : l’entretien des routes cantonales et l’entretien de l’A16 entre Court et Boujean.

Rationaliser les forces

L’idée est de regrouper la majorité des services et le matériel sous le même toit, afin de faciliter le travail, limiter les déplacements et renforcer l’efficacité. Cette nouvelle structure permettra également de réaliser une économie considérable : grâce à une plus grande capacité de stockage, l’inspection des routes du Jura bernois pourra acheter le sel en été lorsque son prix est plus bas plutôt qu’en hiver, ce qui représente une économie de 100'000 francs par année.

Les centres de Sonvilier et de Diesse seront par contre maintenus, afin de garantir un service de déneigement efficace et rapide durant la saison hivernale.

Le coût total du nouveau bâtiment se monte à 27 millions de francs. Il est financé à 60% par le canton de Berne et à 40% par la Confédération. L’édifice, qui comprend une ossature en bois, répond aux normes Minergie-P-Eco et sera recouvert de panneaux solaires sur une moitié. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.