Abaissement préventif des lacs jurassiens

En mai 2015, les lacs du pied du Jura avait débordés. Zoom sur « En mai 2015, les lacs du pied du Jura avait débordés. » (touche ESC pour fermer)
En mai 2015, les lacs du pied du Jura avait débordés.

L’OFEV et les cantons de Neuchâtel, Berne, Soleure et Argovie ont décidé jeudi d’abaisser préventivement le niveau des lacs du pied du Jura. L’objectif est d’augmenter le potentiel de rétention en vue des précipitations abondantes annoncées pour la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine.

L’Office fédéral de l’environnement observe qu’à la suite des précipitations des deux dernières semaines, les niveaux des lacs et les débits des cours d'eau sont supérieurs à la moyenne. De plus, les sols saturés. Les températures actuellement élevées font monter la limite des chutes de neige, ce qui accentuera la fonte des neiges jusqu'au week-end. À partir de samedi et jusqu'en milieu de semaine prochaine, il faudra compter avec des précipitations pouvant atteindre 110 mm dans le Jura, les Alpes fribourgeoises et l'Oberland bernois.

Une régulation préventive pour faire face au danger de crues

En raison de la situation actuelle et des prévisions météorologiques, le canton de Berne a demandé mercredi à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation d'augmenter dès jeudi l'écoulement au barrage de Port. Le but est d’abaisser préventivement le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat. Après consultation des cantons concernés (Neuchâtel, Soleure et Argovie), l'OFEV a approuvé cette démarche. Le débit de l'Aar en aval du lac de Bienne sera donc accru ces prochains jours.

Cette mesure permettra d'augmenter les capacités de rétention des lacs pour mieux absorber les précipitations annoncées.

Au début du mois de mai 2015, le lac de Neuchâtel avait atteint un niveau record à 430m42, alors que le seuil critique se situe vers 430m50. Le lac avait toutefois débordé à plusieurs endroits.

De son côté, le niveau du lac de Bienne avait grimpé à 430m46, débordant localement lui aussi. /aju-comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.