Des crédits pour lutter contre les crues

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Image d'illustration

Le gouvernement bernois a décidé d’accorder de l’argent à deux communes du Jura bernois. Les montants sont destinés à des projets qui prévoient des mesures contre les crues.

Corgémont bénéficiera d’un montant de près de 800'000 francs pour aménager les eaux du ruisseau Les Jonchères. Des mesures de protection contre les crues et de revitalisation doivent permettre de résoudre les problèmes d’inondations récurrentes provoquées par ce cours d’eau. Il s’agit notamment d’améliorer la capacité hydraulique des traversées des routes et des voies ferroviaires et de remettre le ruisseau à ciel ouvert. Le coût total du projet, financé également par des contributions fédérales, est estimé à 2,3 millions de francs.

La commune de Court n’est pas en reste

Le Conseil-exécutif participera à raison d’environ 700'000 francs à l’aménagement des eaux des ruisseaux des Fontaines et du Petit Pré à Court. Ce crédit permettra de réaliser des travaux pour résoudre des problèmes d’inondations récurrentes. Il est notamment prévu de supprimer les problèmes d’obstruction par des débits flottants à l’entrée des parties des cours d’eau actuellement couvertes et d’augmenter les capacités des canalisations qui présentent un faible débit. La qualité écologique de certains tronçons enterrés sera par ailleurs améliorée par le biais de l’aménagement d’un lit naturel et des puits de lumière. La Confédération assumera une part des coûts des travaux, évalués à près de 1,4 million de francs. /comm+anl

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.