L’art de la taillanderie renaît dans un livre

Robert Prongué, l'auteur de « Taillandiers d’Ajoie et d’ailleurs ». Zoom sur « Robert Prongué, l'auteur de « Taillandiers d’Ajoie et d’ailleurs ». » (touche ESC pour fermer)
Robert Prongué, l'auteur de « Taillandiers d’Ajoie et d’ailleurs ».

Le métier de taillandier raconté à travers les yeux d’un passionné. Robert Prongué a publié au début de l’année l’ouvrage intitulé « Taillandiers d’Ajoie et d’ailleurs ». Le livre de cet habitant de Buix retrace la profession qui a rythmé plusieurs siècles dans le Jura et le Jura bernois avant de disparaître dans les années 1960 avec l’arrivée des tronçonneuses. À l’époque, ces artisans fabriquaient toute sorte d’objets coupants tels que des haches ou des serpes.

L’Ajoulot a parcouru pendant plus de dix ans la Suisse mais aussi certaines régions de France pour récolter photos et témoignages auprès des descendants de ces artisans. Sa passion est née de son grand-père qui possédait de nombreux objets du genre. Il a notamment voulu en savoir davantage sur les taillandiers de la région après avoir reçu divers outils qu’il garde précieusement chez lui.

Le livre de Robert Prongué peut être commandé directement auprès de ce dernier à Buix au 032 475 57 63 ou par mail à l’adresse robert.prongue@bluewin.ch. /alr    

Notre entretien avec Robert Prongué :

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.