Treize ans de prison pour meurtre

Le Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Bienne. Zoom sur « Le Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Bienne. » (touche ESC pour fermer)
Le Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Bienne.

Treize ans de prison. Un homme de 35 ans a été reconnu coupable de meurtre vendredi après-midi par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland à Bienne. Le prévenu a tué un homme de douze coups de couteau au Centre pour requérants d’asile Eschenhof à Gampelen, le 8 juillet 2012. L’homme devra également suivre des mesures thérapeutiques institutionnelles pour soigner ses troubles psychiques et son alcoolisme. Il devra verser une indemnité pour tort moral d’une valeur de 10'000 francs à la famille de la victime. Le prévenu est détenu depuis le jour du drame, soit près de 4 ans. Les mois déjà passés en prison seront donc déduits de sa peine.

Assassinat ou meurtre ?

Les 5 juges du Tribunal devaient trancher, et ils ont retenu la qualification de meurtre dans cette affaire. Le prévenu a infligé des blessures intentionnelles à la victime. Il s’était déjà préparé à passer à l’acte à trois reprises avant d’asséner les coups de couteau. Toutefois, même si le comportement du prévenu comporte des caractéristiques de l’assassinat, le Tribunal a pris en compte la situation psychique et personnelle de l’homme de 35 ans dont des problèmes de solitude et une forte consommation d’alcool. Deux heures après le drame, il affichait un taux d’alcoolémie entre 2,09 et 2,31 pour mille. Dans son jugement, le tribunal a donc retenu une responsabilité légèrement à moyennement diminuée. Les 5 juges ont également pris en considération les antécédents du prévenu : absence de repentir, mauvaise collaboration ainsi qu’une condamnation pour tentative de meurtre.

À la fin de l’audience et à titre personnel, le Président Paronitti a tenu à rappeler ce verset du Coran au prévenu : « Ceux qui font du mal aux croyants et aux croyantes pour ce qu’ils n’ont pas fait, portent une faute et un pêché manifeste, car seul Dieu est habilité à punir. » /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.