Le Jura séduit la Société d’histoire de l’art

Porrentruy vue du Château Zoom sur « Porrentruy vue du Château » (touche ESC pour fermer)
Porrentruy a servi de cadre à l'assemblée annuelle de la Société d'histoire de l'art en Suisse (photo: archives).

Le Jura a accueilli samedi les membres de la Société d’histoire de l’art en Suisse. La SHAS a tenu son assemblée annuelle à Porrentruy, à la Salle de l’Inter. Les cent cinquante personnes présentes ont ensuite visité la cité des Princes-Evêques ainsi que St-Ursanne et Delémont, notamment. La richesse architecturale du canton a surpris et fasciné les membres de la SHAS, selon la directrice de l’institution Nicole Bauermeister. C’est la première fois que les assises de la Société d’histoire de l’Art en Suisse se déroulaient dans le Jura.

La SHAS s’occupe de faire connaître le patrimoine bâti du pays. Le Jura est le seul canton à ne pas figurer dans sa série de livres « Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse » qui compte 130 volumes. Sa place est donc anecdotique pour l’instant dans les activités de la Société d’histoire de l’art en Suisse mais la situation pourrait toutefois être amenée à changer. La directrice de la SHAS ne cache que son institution songe à mener des projets dans le Jura en commun avec les partenaires cantonaux de la culture. Nicole Bauermeister n’a toutefois pas précisé quels types d’actions pourraient voir le jour.

A noter encore que la SHAS a connu un changement à sa tête lors de son assemblée annuelle dans le Jura. La Zougoise Nicole Pfister Fetz a remplacé le Bâlois Benno Schubiger. /fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.