Les sciences de la vie: une opportunité pour le pied du Jura

Photo Zoom sur « Photo » (touche ESC pour fermer)
(photo d'illustration)

L’évolution de l’industrie lourde vers la haute technologie s’accélère dans la région Bienne – Soleure. Ce constat ressort d’une étude présentée lundi par Crédit Suisse. L’établissement bancaire indique que le secteur des sciences de la vie apporte un important dynamisme à la région. Il concerne principalement le domaine médical, biotechnologique et pharmaceutique. Cette adaptation pourrait avoir d’importantes conséquences en termes financiers et sur le marché du travail.

Impôts à revoir

Un milliard de francs d’investissement et jusqu’à 800 emplois supplémentaires : des entreprises prévoient d’installer de nouveaux sites de production au pied du Jura, selon Crédit Suisse. La région Bienne-Soleure est notamment intéressante du point de vue de l’accessibilité, que ce soit par la route ou par le rail. La cité seelandaise pêche en revanche au niveau fiscal. L’étude de la banque montre que le canton de Berne devrait envisager  un changement de cap dans ce domaine. D’autres régions sont nettement plus attractives pour les personnes qui touchent des salaires moyens et élevés. En ce qui concerne les entreprises, Berne et Soleure doivent impérativement procéder à une réduction de l’impôt sur le bénéfice s’ils ne veulent pas se retrouver hors-jeu. Crédit Suisse relève que Berne a déjà annoncé des réformes en ce sens. Si elles se concrétisent, le canton pourrait passer du 19ème au 15ème rang sur 26 dans l’indicateur de qualité de localisation de la banque.

Horlogerie importante, mais au ralenti

En ce qui concerne l’horlogerie, elle conserve toujours une place centrale dans la région Bienne – Soleure, mais la marche des affaires s’est nettement ralentie l’an dernier, toujours selon Crédit Suisse. Cette situation s’explique principalement par une baisse de la demande à Hong Kong et en Chine. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.