« Ditsch » : nouveau lieu de rencontre pour les alcooliques à Bienne

Le nouveau local pour les alcooliques se trouve à la rue du Débarcadère à Bienne. Zoom sur « Le nouveau local pour les alcooliques se trouve à la rue du Débarcadère à Bienne. » (touche ESC pour fermer)
Le nouveau local pour les alcooliques se trouve à la rue du Débarcadère à Bienne.

Les personnes dépendantes à l’alcool auront à nouveau un lieu de rencontre à Bienne. Son nom : Ditsch. Il se trouvera dans un ancien bâtiment d’entretien du Service municipal des espaces verts à la rue du Débarcadère. Le local sera mis à leur disposition dès le mois de novembre. Depuis la destruction de l’Alkitreff à la place Robert-Walser en 2010, les alcooliques n’avaient plus d’endroit où se rencontrer. La Ville de Bienne, le canton de Berne ainsi que les partenaires financent le projet à hauteur de 18'000 francs.

Plus de conflits

Après la fermeture de l’Alkitreff, les personnes dépendantes à l’alcool se sont dispersées dans la cité seelandaise. Par la suite, de nombreux conflits ont eu lieu dans l’espace public. La situation n’était optimale ni pour les autorités, ni pour les personnes concernées. Les anciens utilisateurs de l’Alkitreff ont alors décidé de fonder une association appelée « Ditsch » au début de l’année 2015. Ils ont été soutenus dans leur démarche par trois institutions : la SIP (Sécurité, intervention, prévention Bienne), le Travail de rue soutenu par les églises et le Streetwork – REFLEX du Réseau contact. Des discussions avec la Ville ont alors pu commencer.

( de gauche à droite) Le conseiller municipal biennois Beat Feurer en charge de la Direction de l'action sociale et de la sécurité et Bruno Bianchet, le responsable du Département de la protection de l'adulte et de l'enfant. Zoom sur « ( de gauche à droite) Le conseiller municipal biennois Beat Feurer en charge de la Direction de l'action sociale et de la sécurité et Bruno Bianchet, le responsable du Département de la protection de l'adulte et de l'enfant. » (touche ESC pour fermer)
(de gauche à droite) Le conseiller municipal biennois Beat Feurer en charge de la Direction de l'action sociale et de la sécurité et Bruno Bianchet, le responsable du Département de la protection de l'adulte et de l'enfant ont présenté le nouveau local mardi après-midi.

Autogestion du local

Le lieu sera autogéré par les membres de l’Association Ditsch. Il s’agit d’une première dans le canton de Berne. Les utilisateurs du nouveau local seront accompagnés par les trois institutions. À noter que l’association dispose d’un contrat de cinq ans pour utiliser le local. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.