Dix tonnes d'argile et une fresque à Bellelay

Dix tonnes d'argiles ont été nécessaire pour réaliser cette oeuvre de 60 m2 Zoom sur « Dix tonnes d'argiles ont été nécessaire pour réaliser cette oeuvre de 60 m2 » (touche ESC pour fermer)
Dix tonnes d'argiles ont été nécessaire pour réaliser cette oeuvre de 60 m2

« Here and where », « Ici et où » en français : c’est le nom de la nouvelle exposition annuelle présentée à l’Abbatiale de Bellelay. La Fondation en charge de l’édifice a retenu l’artiste bernoise Julia Steiner pour occuper la nef et le chœur de l’Abbatiale du 4 juin au 11 septembre. La trentenaire établie à Bâle présente deux pièces baroques : une vaste étendue d’argile noircie qui peut faire penser à un paysage lunaire ou une mer déchaînée, selon l’imagination de chacun, ainsi qu’une fresque de huit mètres de haut sur cinq mètres de large. La mise en place a été très exigeante physiquement pour l’artiste. Elle a notamment dû travailler 10 tonnes d’argile pendant un mois, alors qu’il faisait sept degrés dans l’abbatiale.

Tensions entre la Fondation de l’Abbatiale et l’association Bellelay vivante

La Fondation de l’Abbatiale de Bellelay a profité de l’occasion pour dire qu’elle n’apprécie pas d’être associée au programme de l’association Abbatiale vivante. Cette dernière organise de samedi à lundi une Fête de la culture avec plusieurs expositions et des événements religieux. Elle inclut dans son programme le vernissage de l’exposition annuelle de la Fondation de l’Abbatiale qui se tiendra samedi à 16 h 30. La Fondation rappelle qu’elle s’occupe uniquement d’art contemporain et qu’elle n’est en rien liée à des manifestations au caractère sacré. Son image pourrait en pâtir selon son président, Henri Mollet. Il redoute notamment que des sponsors retirent leur soutien suite à ce type d’incidents. /ast

Julia Steiner a travaillé sans esquisse pour réaliser cette peinture à la gouache Zoom sur « Julia Steiner a travaillé sans esquisse pour réaliser cette peinture à la gouache » (touche ESC pour fermer)
Julia Steiner a travaillé sans esquisse pour réaliser cette peinture à la gouache

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.