L’Esplanade du Palais des Congrès inaugurée à Bienne

L'Esplanade du Palais des Congrès à Bienne a été inaugurée sous la pluie vendredi. Zoom sur « L'Esplanade du Palais des Congrès à Bienne a été inaugurée sous la pluie vendredi. » (touche ESC pour fermer)
L'Esplanade du Palais des Congrès à Bienne a été inaugurée sous la pluie vendredi.

La ville de Bienne compte une nouvelle place. L’Esplanade du Palais de Congrès a été inaugurée vendredi matin par le maire Erich Fehr et les conseillères municipales Silvia Steidle et Barbara Schwickert. Cette place fait partie d’un projet qui était devisé à 15 millions de francs. Il comprend également le réaménagement du jardin du Palais des Congrès ainsi que la future réalisation de l’Esplanade Laure Wyss. Huit millions de ce montant étaient dévolus à l’assainissement de l’Esplanade du Palais des Congrès toutefois un crédit supplémentaire a été demandé par le département des Travaux publics, de l’énergie et de l’environnement en 2013. La raison : le sous-sol était beaucoup plus contaminé que prévu. La place se trouve sur le site d’une ancienne usine à gaz. À noter que le coût final des travaux n'est pas encore connu.

Une nouvelle place dédiée à des affectations variées

La nouvelle place s’étend de la Coupole aux marches du Palais des Congrès via la rue Centrale. Sa surface est en asphalte. Cinq grandes cavités plates seront remplies d’eau pour former de grandes flaques. « Tout d’abord, ce sont des éléments ludiques. On peut jouer avec ces flaques mais elles reflètent aussi le soleil et les nuages. En hiver, ces zones seront glacées et les personnes pourront glisser dessus » explique Barbara Schwickert, conseillère municipale en charge des Travaux publics.

Les flaques peuvent être utilisées pour jouer. Zoom sur « Les flaques peuvent être utilisées pour jouer. » (touche ESC pour fermer)
Les flaques peuvent être utilisées pour jouer.

(de gauche à droite) Silvia Steidle (Directrice des finances), Barbara Schwickert (Directrice des travaux publics) et Erich Fehr (maire) ont participé à l'inauguration de la place. Zoom sur « (de gauche à droite) Silvia Steidle (Directrice des finances), Barbara Schwickert (Directrice des travaux publics) et Erich Fehr (maire) ont participé à l'inauguration de la place. » (touche ESC pour fermer)
(de gauche à droite) Silvia Steidle (Directrice des finances), Barbara Schwickert (Directrice des travaux publics) et Erich Fehr (maire) ont participé à l'inauguration de la place.

Il s’agit désormais de la plus grande place de la ville de Bienne. Elle mesure près de 5 600 mètres carrés. L’Esplanade du Palais des Congrès pourra déjà être utilisée la semaine prochaine pour les Courses de Bienne. À noter qu’elle sera également employée pour les concerts du festival de la Barbarie durant le week-end de la Braderie du 1er au 3 juillet.

Un espace vert sera créé avec la réalisation de l'Esplanade Laure Wyss, derrière la Coupole, qui s'achèvera à l'automne 2018. (Uniquement depuis la version classique du site)

Barbara Schwickert à propos de la nouvelle place

La suite des travaux

Les travaux ont commencé, dans le secteur Nord, pour réaliser le projet de l'Esplanade Est de l'investisseur argovien Hans Widmer, où 160 logements modernes verront le jour ces prochaines années. Parallèlement, les travaux de planification se poursuivent pour l'Esplanade Ouest où la société Alpine Finanz Immobilien AG entend ériger un hôtel, des surfaces commerciales, des bureaux et des logements. /seb-comm

Le plan de situation de l'Esplanade Zoom sur « Le plan de situation de l'Esplanade » (touche ESC pour fermer)
Le plan de situation de l'Esplanade

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.