Un dimanche avec les réfugiés

Réseau Migration Valbirse s'engage pour créer des occasions de rencontre entre réfugiés et habitants du Jura bernois Zoom sur « Réseau Migration Valbirse s'engage pour créer des occasions de rencontre entre réfugiés et habitants du Jura bernois » (touche ESC pour fermer)
Réseau Migration Valbirse s'engage pour créer des occasions de rencontre entre réfugiés et habitants du Jura bernois

Donner l’occasion aux requérants d’asile et aux habitants de se rencontrer : c’est le but de l’après-midi sportif et culturel qui aura lieu le 19 juin à Malleray. Initiée par le Réseau Migration de Valbirse avec le soutien des églises chrétiennes de la commune, la manifestation fait suite au petit magasin gratuit organisé en mars à Reconvilier. Les organisateurs espèrent voir des liens se tisser entre les réfugiés et les habitants pour que d'autres activités soient organisées spontanément par la suite.

Dissiper la peur de l'autre

D'une part, il y a la timidité des requérants, et d'autre part la peur manifestée par certains habitants à l'arrivée d'étrangers. "Une peur qui n'a pas lieu d'être" selon Claudine Bassin, membre du conseil de la paroisse réformée de Malleray, qui relate la méfiance exprimée par certains lorsqu'une voiture de police passe près du centre d'accueil. Un sentiment qui contraste avec l'intérêt et l'engagement de citoyens : des démonstrations et activités seront proposées par des sociétés locales le 19 juin. Malgré le Ramadan, plusieurs requérants prépareront des spécialités culinaires. /sca

Dimanche des réfugiés

L'après-midi de rencontre aura lieu le 19 juin 2016 dès midi sur le terrain du Centre sportif de Champ-Martin à Malleray.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.