La Question Jurassienne a raison de Stand'été

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le stand de Moutier n'accueillera pas les spectacles de Stand'été en juin 2017

La politique prend le pas sur la culture à Moutier. L’édition 2017 de Stand’été n’aura pas lieu l’an prochain en raison du vote communaliste qui risque bien d’accaparer toute l’attention. Les organisateurs du festival prévôtois l’ont annoncé à la presse mardi matin après avoir pris soin d’informer l’armée de bénévoles qui œuvre pour le bon déroulement de ce rendez-vous culturel bisannuel.

Un week-end trop chargé

La manifestation aurait dû débuter au stand de la Prévôté le 17 juin, soit le même week-end que le scrutin sur l’avenir institutionnel de la ville. Cette superposition de dates laissait entrevoir de gros problèmes d’organisation notamment en raison du manque de forces vives durant cette période. Les organisateurs craignaient également que le festival ne soit instrumentalisé à des fins politiques pendant la campagne. Enfin, la population de la région, tout comme les médias, aura naturellement  le regard tourné sur le vote communaliste ce qui aurait eu des conséquences dommageables pour le festival. Ces diverses raisons, cumulées à l’impossibilité de déplacer l’un des événements, ont poussé les organisateurs à tirer un trait sur la cuvée 2017.

Une édition 2019 encore entre parenthèses

Une fois le scrutin du 18 juin 2017 passé, le ciel de Stand’été ne va pas s’éclaircir pour autant. L’issue du vote pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les finances de la manifestation qui bénéficie aujourd’hui d’un soutien tripartite entre la ville de Moutier, le canton de Berne et le canton du Jura. Ce sponsoring public représente 60% du budget du festival. Les responsables de Stand’été craignent que le canton qui n’héritera pas de la ville de Moutier cesse son subventionnement. Des discussions sont actuellement en cours entre les représentants des deux cantons et les autorités prévôtoises pour trouver des solutions afin d’assurer la pérennité de ce rendez-vous culturel. /nme  

Stand'été comité Zoom sur « Stand'été comité » (touche ESC pour fermer)
Yves Juillerat, Michel Zbinden et Alain Tissot, membres du comité de Stand'été, comptent bien rebondir en 2019 avec une nouvelle édition qu'elle soit jurassienne ou bernoise

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.