St-Imier sous l’œil de caméras

L'une des caméras installée à St-Imier (photo: PLR St-Imier) Zoom sur « L'une des caméras installée à St-Imier (photo: PLR St-Imier) » (touche ESC pour fermer)
L'une des caméras installée à St-Imier (photo: PLR St-Imier)

Des caméras fleurissent à St-Imier. Le PLR de la commune indique jeudi dans un communiqué que des dispositifs ont été installés à l’intersection de la rue Francillon et de la rue du Collège, ainsi qu’à la place du marché. Le parti a cherché à savoir s’il s’agissait de caméras de surveillance ou d’un radar. Il s’avère que ces caméras ont été installées par l’Office des ponts et chaussées du Jura bernois pour réaliser un comptage et des analyses vidéos de vitesse sur la zone 30km/h actuellement en test. Le PLR imérien regrette que la population n’ait pas été informée de cette procédure. Il ajoute que ce type de système doit, selon la loi, être signalé par un panneau adéquat, ce qui n’est pas le cas à St-Imier.

Ne pas modifier les comportements

Le chef de l’Office des ponts et chaussées du Jura bernois, Cédric Berberat, reconnaît que la population n’a pas été informée, et ceci de manière volontaire.

L’objectif était de ne pas modifier le comportement des automobilistes et des piétons, afin d’avoir de ne pas influencer les données récoltées. En ce qui concerne la pose d’un panneau de signalisation, Cédric Berberat constate qu’aucune remarque n’a été faite à ce propos lorsqu’une procédure similaire a été réalisée l’an dernier. Il précise encore que les images récoltées seront uniquement traitées au sein de l’Office des ponts et chaussées, et ne seront utilisées qu’à des fins d’étude. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.