Exposition à but thérapeutique

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photographie issue de l'exposition de Hans Jörg Bachmann à Bellelay.

Joindre l’art à la thérapie. Une pratique que les services psychiatriques Jura bernois – Bienne Seeland (SPJBB) utilisent régulièrement. Non seulement en donnant l’occasion aux patients de pratiquer diverses pratiques d’art, mais également en organisant des expositions. A partir de samedi, ce seront des photographies de l’artiste biennois Hans Jörg Bachmann qui seront ainsi affichées dans les couloirs  du centre de Bellelay.

Cette exposition est ainsi née d’une rencontre entre Sara Strasser et Hans Jörg Bachmann. Il s’agissait de mettre l’art en relation avec les soins. Pour pouvoir se faire, l’artiste biennois a pris comme concept le thème du voyage à l’intérieur de soi et la rencontre de nouvelles perspectives. Pour cela, il a utilisé des photographies de lieux à priori forts différents. Les clichés, tous en noir et blanc, ont été capturés au Japon et au Jura. Deux mondes très éloignés sur la carte, mais dont les images s’entrecroisent. Aux visiteurs de trouver le pays d’où provient chaque tirage. Une notion de l’ici et de l’ailleurs, qui amène de nombreux parallèles avec les milieux des soins.

Afficher de l’art dans un tel lieu est toujours un défi. Selon Sara Strasser, art thérapeute aux SPJBB, « tout artiste n’a pas le profil pour investir les lieux. Tout art non plus. Il doit y avoir une cohérence avec le domaine du soin. Un dialogue doit pouvoir se faire ».  Dialogue entre les diverses personnes concernées par l’exposition – patients, collaborateurs mais aussi visiteurs externes – et l’art affiché.

Le vernissage, ouvert à tout public, aura lieu samedi 18 juin à 17h à l’Espace galerie des SPJBB, à Bellelay. L’exposition se tient jusqu’au 2 octobre. /lsf 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.