Meinisberg ne veut pas de caravanes

Meinisberg aire de transit Zoom sur « Meinisberg aire de transit » (touche ESC pour fermer)
La parcelle de 12'500m2 se trouve en périphérie du village, proche du stand de tir et de l'autoroute (photo: keintransitplatzmeinisberg.ch)

La création d’une aire de transit pour les gens du voyage à Meinisberg suscite une véritable levée de bouclier au sein du village. Les habitants de cette commune de 1300 habitants située dans la périphérie de Bienne s’opposent farouchement à la proposition du Conseil-exécutif. La Direction de la justice, des affaires communales et de l’organisation du territoire a fait part de son intention hier de débloquer 9,3 millions de francs pour aménager à Meinisberg une place pour les communautés nomades étrangères.

Pourquoi ici et pas ailleurs?

Un comité de citoyens s’est mis en place pour contrer cette décision, qui doit encore être avalisée par le Grand Conseil en septembre. Ils ne comprennent pas pourquoi les autorités cantonales ont opté pour Meinisberg parmi les 4 000 parcelles qui ont été examinées. Selon le gouvernement, les autres sites étaient trop dangereux.  Un argument qui ne tient pas le route pour ce groupe d’habitants puisque la parcelle choisie se trouve juste à côté du stand de tir et de l’autoroute.

L’exécutif monte au front

Les autorités du village se positionnent également contre à ce projet d’aire de transit. Elles craignent que cela entraîne une perte de la qualité de vie à Meinisberg. Reste que la parcelle de plus de 12'000 mètres carrés sur laquelle cette aire de transit pourrait voir le jour n’appartient pas à la commune, mais à la Confédération. Du coup, les marges de manœuvre dans ce dossier restent très maigres pour les autorités de Meinisberg. Elles envisagent toutefois de tout faire pour éviter que des caravanes étrangères ne s’établissent dans son village même s’il faut passer par la voie du référendum. /nme

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.