Le projet de Coop fait des remous à Sonceboz

L'avant projet du nouveau magasin Coop à Sonceboz (photo: administration communale) Zoom sur « L'avant projet du nouveau magasin Coop à Sonceboz (photo: administration communale) » (touche ESC pour fermer)
L'avant projet du nouveau magasin Coop à Sonceboz (photo: administration communale)

Le projet de nouvelle Coop à Sonceboz ne fait pas l’unanimité. Les citoyens sont appelés à se prononcer sur un dossier épineux lundi soir lors d’une assemblée municipale qui s’annonce agitée. Ils devront dire s’ils acceptent la promesse de vente de deux parcelles, de 2500m2, situées entre la Raffeisen et l’école primaire.

Le Conseil municipal soutient ce projet de nouveau magasin. Il estime qu’il devrait permettre de répondre au manque avéré de commerces de la commune, mais aussi de créer un nouveau centre pour mieux relier Sonceboz et Sombeval.

Le projet de cehemin de contournement pour les écoliers (photo: administration communale) Zoom sur « Le projet de cehemin de contournement pour les écoliers (photo: administration communale) » (touche ESC pour fermer)
Le projet de cehemin de contournement pour les écoliers (photo: administration communale)

La sécurité des enfants ?

Des critiques ont toutefois émergé au sein de la population. Celle-ci s’inquiète notamment pour la sécurité des enfants sur le chemin de l’école puisque le trafic augmentera dans cette zone. Le Conseil municipal comprend cette inquiétude. L’exécutif a prévu d’aménager un chemin pour les écoliers qui contourne la Raffeisen et l’éventuelle future Coop, afin que les enfants ne longent pas la route cantonale.

Une autre réticence concerne la possibilité d’extension de l’école primaire. Le vice-maire René Rimaz explique que la surface restante sera suffisante pour agrandir la structure. Il explique par ailleurs que le Conseil municipal a entamé des discussions avec les communes voisines afin d’optimiser la répartition des élèves entre les villages.

Le vice-maire René Rimaz assure par ailleurs que même si le résultat de la votation est négatif, la Coop n’a pas l’intention de quitter Sonceboz. L’enseigne considère la commune comme un pôle d’achat régional.

D'autres points à l'ordre du jour

En plus de cette promesse de vente, les citoyens de Sonceboz-Sombeval devront également se prononcer sur l’assainissement de la patinoire d’Erguël, ainsi que sur les comptes 2015 de la commune qui présentent un déficit de 166'148 francs. /mdu

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.