Un nouveau projet pour Digger

A Sinjar, le taux de destruction est très élevé dans certains quartiers. (photo Fondation Digger) Zoom sur « A Sinjar, le taux de destruction est très élevé dans certains quartiers. (photo Fondation Digger) » (touche ESC pour fermer)
A Sinjar, le taux de destruction est très élevé dans certains quartiers. (photo Fondation Digger)

Digger se lance dans le déminage des décombres. La fondation l’a annoncé dans son bulletin trimestriel vendredi. Ce nouveau projet s’intitule SCRAPER (Secured Clearance of Rubble And in Presence of Explosive Remnants, ou en français, déblaiement sécurisé en présence de résidus explosifs). Digger a réalisé une mission d’évaluation à Sinjar en Irak au début du mois d’avril. Un séjour qui a permis à la fondation de réaliser l’ampleur du problème qui touche cette ville. « Partout, des gravats, du béton, du ciment, des briques et des pierres mélangées à du métal sont effondrés sur des dangers mortels. En effet, les décombres ont recouvert des stocks de munitions et des engins non-explosés, qui risquent à tout moment de tuer ceux qui les déplaceraient. À cela s’ajoutent les pièges explosifs tendus par Daesh au moment de la fuite » indique Digger dans sa lettre de nouvelles. /seb-comm

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.