Un nouveau site romain dans le Jura

Cornol, St-Gilles Zoom sur « Cornol, St-Gilles » (touche ESC pour fermer)
Des étudiants de l’Université de Bâle en train de dégager un bâtiment en pierre de l’époque romaine (photo : Office de la culture, Robert Fellner).

Un site archéologique commence à livrer ses secrets à Cornol. Il se situe à l’ouest du village aux environs de la chapelle St-Gilles et de la colline voisine du Paplemont. Le site est fouillé par des étudiants de l’Université de Bâle sous l’égide de la Section archéologie et paléontologie de l’Office de la culture du canton du Jura. Ces derniers ont découvert des vestiges celtiques, romains et médiévaux, notamment des fondations de murs en pierre qui datent de l’époque romaine. L’édifice en question pourrait être un temple ou un bâtiment qui appartient à une villa gallo-romaine. La question n’est pas encore tranchée. Une deuxième campagne de fouilles devrait permettre de répondre à la question.

Le site est d’importance pour la région. Il pourrait s’agir du premier site documenté dans le Jura à avoir accueilli successivement plusieurs cultes : celtiques, romains puis chrétiens. L’archéologue cantonal jurassien a accordé un entretien à François Comte. Robert Fellner explique tout d’abord comment est né le projet de réaliser des fouilles sur le site de Cornol-St-Gilles (entretien à écouter uniquement depuis la version classique du site) :

Le site archéologique de Cornol-St-Gilles est ouvert au public ce samedi jusqu’à 16h pour des portes ouvertes. /comm + fco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.