Un « oui » pour les coopératives à Bienne

Le Conseil de ville de Bienne était réuni mercredi soir. Les parlementaires ont notamment dû s'exprimer sur le nouveau budget et la future forme juridique des EMS municipaux. Zoom sur « Le Conseil de ville de Bienne était réuni mercredi soir. Les parlementaires ont notamment dû s'exprimer sur le nouveau budget et la future forme juridique des EMS municipaux. » (touche ESC pour fermer)
(photo: archives)

Les discussions ont été longues mercredi soir au Conseil de ville à Bienne. Les membres du législatif devaient notamment se prononcer sur le règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique. Les Conseillers de ville l’ont approuvé. Par ailleurs, les crédits additionnels aux comptes 2015 ont également passé la rampe. L’exercice comptable sera lui discuté jeudi soir.

Un pas en avant pour les coopératives à Bienne

« Je suis très content et très fier pour les coopératives de Bienne qui ont lutté pendant des années. Il y a enfin une reconnaissance de la ville après de longs travaux » a indiqué le Conseiller de ville des Verts Fritz Freuler après les délibérations. Les discussions ont duré mercredi soir à la salle du Bourg. Le législatif devait approuver le règlement sur l’encouragement de la construction de logements d’utilité publique. Les articles, dont de nombreux détails, ont été débattus. Les partis n’étant pas sur la même longueur d’onde. « L’UDC était opposée à ce qu’un règlement soit mis en place. Il n’y en a pas eu jusqu’à présent et tout s’est bien passé » a dit Adrian Dillier, membre agrarien du législatif.

Ce règlement va entrer en vigueur alors que la cité seelandaise doit reconduire 49 contrats conclus avec des coopératives avant la fin de l’année. Par ailleurs, la ville de Bienne et la deuxième cité qui comptent le plus de lotissement de coopératives après Zürich.

À noter encore que les deux initiatives communales déposées en mars 2015, à savoir l'« initiative pour des logements abordables » et l'« initiative pour des logements abordables à la Gurzelen » ont été abandonnées suite à l’acceptation du règlement.

Les crédits additionnels aux comptes 2015 passent la rampe

L’exercice comptable de l’année dernière présente divers dépassements de crédits supérieurs à 100’000 francs. Ceux-ci ont tous été approuvés par le Conseil de ville. Le législatif se penchera sur les comptes jeudi soir. /seb

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.