Des précisions sur AGGLOlac

La marina telle qu'elle pourrait se présenter Zoom sur « La marina telle qu'elle pourrait se présenter » (touche ESC pour fermer)
La marina telle qu'elle pourrait se présenter

Les porteurs d’Agglolac répondent à la population. Les autorités de Nidau, Bienne ainsi que les investisseurs de la société Mobimo ont convoqué la presse jeudi matin au château de Nidau. Ils ont présenté le rapport élaboré suite à la phase de consultation publique qui s’est tenue à la fin de l’année dernière. 327 personnes et organisations se sont exprimées sur le projet de quartier qui doit accueillir 1'500 personnes à l’horizon 2025.

Les autorités ont notamment insisté sur le fait que les espaces verts ne seraient pas réduits et que leur qualité allait augmenter.

En ce qui concerne les transports, certains s’inquiétaient de voir une hausse du trafic. Le maire de Bienne, Erich Fehr, a expliqué que le nombre de places de parc publiques n’augmentera pas, que le quartier se situe près de la gare et que le nouvel échangeur autoroutier sera proche. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de ce côté-là.

D’autres voix se sont élevées pour critiquer la densité du projet, qui fait la part belle aux longs bâtiments de plusieurs étages, parfois dix. Erich Fehr déclare que les auteurs du projet tiennent à cette densité, car c’est elle qui permet d’offrir de grands espaces publics pour la collectivité. Et d’ajouter que personne ne se sentira à l’étroit dans AGGLOlac.

Sur ce point encore, la tour de 70 mètres prévue dans le projet a aussi soulevé de nombreuses critiques. Elle ne devrait cependant pas être retirée, selon les informations délivrées ce matin. La responsable de l’urbanisme pour la ville de Bienne, Florence Schmoll, insiste sur l’importance de cet élément. Il constitue la marque du quartier AGGLOlac. Elle ajoute que les personnes qui se sont exprimées lors de la procédure de participation ne constituent pas un échantillon représentatif de l’ensemble de la population. « Lors d’une précédente phase de consultation, cette tour a reçu un bon accueil du public », précise-t-elle encore. /ast

De grands espaces publics sont prévus le long des rives Zoom sur « De grands espaces publics sont prévus le long des rives » (touche ESC pour fermer)
De grands espaces publics sont prévus le long des rives

La densité favorise la présence d'espaces verts Zoom sur « La densité favorise la présence d'espaces verts » (touche ESC pour fermer)
La densité favorise la présence d'espaces verts

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.