Les abeilles fêteront le 1er août sous les sapins taignons

La société d’apiculture des Franches-Montagnes (SAFM) organise la deuxième fête de l’Abeille. Celle-ci aura lieu les 31 juillet et 1er août au Centre Nature les Cerlatez. Au programme: des expositions, conférences, des dégustations et des ateliers pour se familiariser avec les activités en lien avec les abeilles. Le programme complet se trouve sur le site de la fédération d’apiculture du canton du Jura.

65 millions d’abeilles dans les Franches-Montagnes

La société d’apiculture des Franches-Montagnes est active depuis 1923. Elle soutient le développement de l’apiculture, notamment en luttant contre les maladies des abeilles, en organisant des cours ou en faisant visiter des ruchers. Septante-cinq personnes en font partie, pour 130 ruchers et plus de 65 millions d’abeilles.

Une passion, et beaucoup de travail...

Sarah Gerster, présidente de la SAFM

Visite d'une ruche à la Chaux-des-Breuleux

Une année 2016 moins bonne que la précédente

Les nombreuses pluies de cet été n’augurent pas une année aussi bonne que la précédente en termes de récolte de miel. Par contre, pour l’instant, les ruches franc-montagnardes sont épargnées par la loque américaine qui a touché des ruches en Ajoie. Christine Imer, inspectrice régionale, explique que les conséquences de cette maladie sont graves: les ruches contaminées doivent être éliminées. Une bonne hygiène du rucher peut prévenir la maladie. Des contrôles auront lieu la semaine prochaine dans les régions touchées. /cad

abeille
Une ruche à la Chaux-des-Breuleux

Abeille
Une ruche à la Chaux-des-Breuleux

abeille
Une ruche à la Chaux-des-Breuleux

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.