Faire semblant d’aimer pour voler

Les escrocs d’amour ne sont pas en vacances. Depuis le début de l’année, la police cantonale bernoise a enregistré 17 plaintes de personnes affectées par des arnaques aux faux sentiments sur internet. Elle l’a fait savoir dernièrement à l’aide d’un communiqué. Les auteurs de ces méfaits prétendent être tombés amoureux de leur correspondant pour ensuite leur réclamer de l’argent. Au total, les individus lésés ont versé la somme d’environ 440'000 francs aux fraudeurs. Ces derniers agissent par l’intermédiaire d’internet, via des sites de rencontres ou des réseaux sociaux.

Dur de retrouver les escrocs

« Comme l’ensemble des délits commis sur le web, il est très compliqué de remonter jusqu’aux auteurs. On peut remarquer qu’ils prétendent se trouver à l’étranger et donc ne pas pouvoir rencontrer leurs victimes », affirme le porte-parole de la police cantonale bernoise. Nicolas Kessler explique, par ailleurs, que « les auteurs sont tant des hommes que des femmes et que les victimes féminines sont, de manière générale, davantage concernées par ce type d’escroquerie ».

Pas une question d’âge

« Contrairement à l’astuce du neveu qui frappe surtout les personnes âgées, ces arnaques aux faux sentiments concernent toutes les générations », complète le porte-parole de la police cantonale bernoise. Nicolas Kessler détaille encore que « ces individus, actifs sur le web, construisent une relation de confiance grâce souvent à la crédibilité de leurs propos ».

Moyens de lutte : deux axes

« Le travail de la police s’effectue sur deux axes : il s’agit, d’une part, de réaliser de la prévention, en communiquant ces agissements. D’autre part, les forces de l’ordre sont engagées à faire de la répression, en traitant les plaintes, en analysant les données informatiques et en essayant de mettre la main sur les arnaqueurs », précise-t-il. /bbo

Partager
Link

Galerie photos liée

22.12.2015
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.