Drapeau, votations et adieux

Le chancelier Christian Vaquin (à g.) a présenté l'hommage du Conseil municipal à Maxime Zuber (à dr.) Zoom sur « Le chancelier Christian Vaquin (à g.) a présenté l'hommage du Conseil municipal à Maxime Zuber (à dr.) » (touche ESC pour fermer)
Le chancelier Christian Vaquin (à g.) a présenté l'hommage du Conseil municipal à Maxime Zuber (à dr.)

Le Conseil municipal de Moutier présente ses décisions. Il a convié la presse jeudi pour évoquer les thèmes abordés lors de sa dernière séance. Plusieurs crédits ont été libérés, et des nominations ont été effectuées. L’élection de la PDC Claire-Lise Coste à l’exécutif a notamment été validée. Elle succède à Marcel Winistoerfer, futur maire. Le mandat de Pierre Corfu en qualité d’observateur au parlement jurassien a quant à lui été prolongé jusqu’en 2020.

Drapeau jurassiens : la municipalité pas impliquée

Les autorités de Moutier n’ont rien à voir avec le drapeau jurassien apparu sur la façade de l’Hôtel de ville le 18 juin dernier. La réponse du Conseil municipal à une interpellation urgente du parti libéral radical a été présentée ce jeudi. La section locale du PLR accusait notamment l’exécutif d’avoir agi de concert et solidairement avec des groupuscules activistes. Le maire, Maxime Zuber, déclare que les autorités veillent à ce que la façade de l’Hôtel de ville soit décorée comme elles l’entendent.

Le Conseil municipal rappelle par ailleurs que le 16 mai 2009, le groupe Sanglier avait apposé un drapeau bernois sur la façade de l’hôtel de ville, sans que cela provoque de réaction parlementaire.

Il n’a en revanche pas évoqué les drapeaux Jurassiens accrochés sur le clocher de l’Eglise catholique le 18 juin dernier. La commune n’est pas habilitée à se prononcer à ce propos. Maxime Zuber déclare que c’est au diocèse de Bâle, par la voix de Monseigneur Felix Gmür, de donner une réponse.

Changement d’horaire pour les bureaux de votes

Les horaires du bureau de votes seront réduits à Moutier dès le premier janvier 2017. Il ne sera plus possible d’aller voter le vendredi et le samedi en début de soirée, mais uniquement le samedi et le dimanche de 10 heures à midi. Cette décision a été prise en raison de l’augmentation du nombre de votes par correspondance. Le vote du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier devrait cependant faire exception. Des tractations sont en cours avec le Conseil exécutif et la Chancellerie d’Etat pour définir les modalités exactes de ce scrutin. Dans ce cas précis, les horaires d’ouverture pourraient même être prolongés, selon Maxime Zuber.

Les adieux à Maxime Zuber

Le Conseil municipal a par ailleurs profité de l’occasion pour rendre hommage à Maxime Zuber. Le maire quittera son poste à la fin du mois, après 21 ans, 867 séances de l’exécutif et 628 discours officiels prononcés.  L’exécutif lui a exprimé sa reconnaissance pour son engagement en faveur de la collectivité prévôtoise et de la défense de ses intérêts. /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.