Tourisme et industrie main dans la main

Guillaume Davot, directeur de Jura bernois tourisme, estime qu'il faut développer de nouveau partenariats entre les milieux économiques et touristiques (ldd) Zoom sur « Guillaume Davot, directeur de Jura bernois tourisme, estime qu'il faut développer de nouveau partenariats entre les milieux économiques et touristiques (ldd) » (touche ESC pour fermer)
Guillaume Davot, directeur de Jura bernois tourisme, estime qu'il faut développer de nouveau partenariats entre les milieux économiques et touristiques (ldd)

Industrie et Tourisme ont beaucoup à partager. C’est du moins l’avis de Guillaume Davot, le directeur de Jura bernois tourisme. En 2015, le nombre de nuitées a baissé pour la première fois depuis quatre ans dans la région. Cette année, les premières tendances montrent une certaine stagnation. Le franc fort touche l’industrie mais aussi l’hôtellerie, puisque 62% des nuitées sont liées à la clientèle d’affaire. Ces deux mondes doivent miser sur leurs atouts pour développer des projets communs.

Prise de conscience en cours

Pour Guillaume Davot, un virage en ce sens est en train de s’amorcer. Il salue les initiatives d’entreprises qui ont récemment construit de nouvelles usines qui donnent envie de découvrir ce qui se passe à l’intérieur.

Le centre de visiteur de Camille-Bloch actuellement en construction à Courtelary est un autre bon exemple de partenariat possible entre industrie et tourisme. L’entreprise ne sera pas la seule à en profiter. Des visites d’autres sites pourront être combinées, par exemple le Musée Longines ou encore l’Espace découverte énergie, à Mont-Soleil. Ces offres multiples pourraient permettre de faire rester les touristes de passage plus d’une journée, et ainsi d’augmenter les nuitées hôtelières.

Offre hôtelière insuffisante

Reste encore un défi de taille, celui de développer l’offre hôtelière. Toujours dans le Vallon de St-Imier, Guillaume Davot estime qu’elle est aujourd’hui insuffisante. « Il faudrait un hôtel de 40 chambres dans la cité imérienne, avec une salle de conférences, afin de rendre cette région plus attractive ». /ast

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.