Centre de santé remodelé

ancienne Manor Tavannes Zoom sur « ancienne Manor Tavannes » (touche ESC pour fermer)
Le bâtiment de l'ancien magasin Manor de Tavannes ne sera finalement pas démoli

Le Centre de santé de Tavannes verra le jour, mais pas dans un nouveau bâtiment. Il sera finalement aménagé dans les locaux de l’ancien magasin Manor et devrait ouvrir ses portes dans le courant de l’été 2017. La direction de l’Hôpital du Jura bernois et le maire de Tavannes ont présenté le projet remanié lundi matin à la presse. Les nombreuses oppositions d’un citoyen auront finalement eu raison de la construction prévue initialement.

Urgence face à la pénurie de médecins

L’Hôpital du Jura bernois estime qu’il est urgent de réaliser ce centre et ne veut pas continuer à s’enliser dans de longues procédures. Le directeur de l’établissement, Dominique Sartori, explique que dans deux à trois ans, les habitants de Tavannes et environ auront peut-être pris l’habitude de se faire soigner ailleurs en raison du manque de médecins. Il sera alors trop tard pour proposer cette offre.

Partenaires impactés

Ce choix n’est pas sans conséquences : les locaux ne pourront plus accueillir tous les partenaires intéressés, et les appartements protégés passent à la trappe. Pour le directeur de l’hôpital du Jura bernois, on ne peut toutefois pas parler de projet au rabais. Dominique Sartori explique que le centre de santé verra le jour et que sa surface sera même pratiquement doublée, passant de 230m2 à 450m2. Il devrait accueillir deux médecins dans un premier temps, ainsi que des consultations spécialisées ponctuelles. En dessous centre, au rez-inférieur, le bâtiment proposera 400m2 de surface pour des partenaires. Reste à trouver leur affectation.

Autorités satisfaites malgré une petite déception

Le maire de Tavannes, Pierre-André Geiser, s’est dit un peu déçu de voir le projet réduit. Il est cependant très satisfait de constater que le centre de santé demandé par la population de la commune sera réalisé. Pendant un moment, les autorités ont craint que l’investisseur, la caisse de pension de l’Hôpital du Jura bernois, se retire et que le projet soit abandonné.

Bâtiment et terrain à vendredi

Quelques opérations financières devront encore avoir lieu dans les mois à venir. La commune de Tavannes va vendre le bâtiment de l’ancienne Manor pour une somme symbolique de 50'000 francs à la caisse de pension de l’Hôpital du Jura bernois. L’Assemblée communale devra aussi valider en fin d’année la vente du terrain pour 200'000 francs. La commune accepte de céder cette parcelle à certaines conditions. Elle souhaite notamment pouvoir utiliser la place située à l’arrière du bâtiment pour la Fête des saisons. /ast

Le maire de Tavannes, Pierre-André Geiser (à g.), et le directeur de l'Hôpital du Jura bernois, Dominique Sartori, ont présenté ensemble l'avancée du projet Zoom sur « Le maire de Tavannes, Pierre-André Geiser (à g.), et le directeur de l'Hôpital du Jura bernois, Dominique Sartori, ont présenté ensemble l'avancée du projet » (touche ESC pour fermer)
Le maire de Tavannes, Pierre-André Geiser (à g.), et le directeur de l'Hôpital du Jura bernois, Dominique Sartori, ont présenté ensemble l'avancée du projet

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.